top of page
Photo du rédacteurCamille Domain

La Roue de l'évolution professionnelle

Dernière mise à jour : 31 juil. 2023


Salariés et Actifs, vous souhaitez:

Faire le point sur votre Parcours Professionnel? Développer vos Compétences? Vous Reconvertir?


Des dispositifs existent pour approfondir votre réflexion et accompagner le passage à l’action. Ils visent à renforcer les compétences individuelles et à soutenir l'évolution des parcours professionnels, contribuant ainsi à l'épanouissement et à la réussite professionnelle au sein des organisations.






Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) :

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un dispositif public d'accompagnement et de conseil. Gratuit, il est destiné à toute personne souhaitant réfléchir à son parcours professionnel, élaborer un projet d'évolution, de reconversion, ou encore anticiper les évolutions du marché du travail.


Le Bilan de compétences :

Le Bilan de compétences est une démarche d'accompagnement individuel qui permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes, ses motivations et ses aspirations professionnelles. Il permet au salarié de mieux se connaître et d'identifier les pistes d'évolution pour construire son avenir professionnel.


Le Coaching Professionnel :

Le coaching est un accompagnement personnalisé qui vise à développer les compétences et révéler le potentiel d'un individu dans le cadre de ses objectifs professionnels et personnels. Accompagné, questionné et confronté par le coach, le bénéficiaire est amené à identifier ses forces et ses faiblesses, à fixer des objectifs clairs, et à élaborer un plan d'action pour atteindre ses aspirations. Le coaching peut être utilisé pour améliorer les performances professionnelles, faciliter les transitions de carrière, renforcer la confiance en soi, etc.


La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) :

La VAE est un dispositif qui permet à toute personne ayant acquis des compétences par l'expérience professionnelle, de faire reconnaître officiellement ces acquis. La démarche de VAE consiste à constituer un dossier détaillant les compétences acquises puis à passer devant un jury pour présenter ses connaissances et ses savoir-faire. Si la validation est réussie, le candidat valide tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre professionnel.


Le Compte Personnel de Formation (CPF) :

Le CPF est un dispositif permettant à chaque actif d'acquérir des droits à la formation (comptabilisés en euros), mobilisables tout au long de sa carrière professionnelle. Ce fond peut être mobilisé pour financer et suivre des formations visant à acquérir de nouvelles compétences, se perfectionner dans son métier ou préparer une reconversion. Le CPF offre aux salariés et aux demandeurs d'emploi plus d'autonomie dans leur développement professionnel en leur permettant de choisir les formations qualifiantes, diplômantes ou certifiantes, qui correspondent à leurs besoins et à leurs projets.


Le CPF de Transition Professionnelle (CPF-TP) :

Le CPF de Transition Professionnelle, anciennement Congé Individuel de Formation (CIF), est un dispositif qui permet aux salariés de financer une absence de leur poste pour suivre une formation longue (supérieure à 6 mois) en vue de changer de métier ou de secteur d'activité. Le CPF-TP est destiné aux salariés souhaitant réaliser un projet de transition professionnelle et nécessite l'accord de l'employeur.


L'Entretien Professionnel:

L'entretien professionnel est un entretien entre l'employeur et le salarié destiné à échanger sur le parcours professionnel du collaborateur au sein de l'entreprise. Sont abordés les perspectives d'évolution, les besoins en formation, les compétences à développer ainsi que l'adéquation avec le projet professionnel du salarié.


Des questions?

Contactez moi au 07 85 55 97 00 ou envoyez un mail à contact@camilledomain.com



21 vues
bottom of page